Vers menu
Page suivante

"Bienvenue au Musée du Génie - JAMBES"

Musee
"Musée du Génie - JAMBES"
"Geniemuseum - JAMBES"

Historique du Musée

C'est au cours de l'année 1988 que, sous l'impulsion des anciens de l'Amicale de l'Ecole du Génie, quelques officiers et sous officiers de notre Arme décidèrent de fonder une association susceptible de préserver la "mémoire" du Génie. Il s'agissait de sauver de l'oubli les traditions, hauts faits, matériels et techniques de l'Arme et de perpétuer le souvenir de tous ceux là qui servirent dans nos rangs. Cette action s'imposait avec d'autant plus d'urgence qu'une restructuration en profondeur de nos Forces Armées s'annonçait à l'horizon des années 90. La diminution drastique du nombre d'unités de toutes armes et du Génie stationnées en Allemagne eut, au moins, l'avantage de permettre de doter le Musée du Génie d'une panoplie assez complète d'engins obsolètes. En février 1990, la "Fondation" prit la forme d'une ASBL, et ses statuts parurent au Moniteur Belge l'année même. Vinrent alors, dans l'ordre, le recrutement de membres adhérents la création d'un Centre de Documentation, le lancement d'une feuille d'information périodique (Génie Museum News), l'organisation d'une journée historique en automne de chaque année et l'aménagement du Musée du Génie dans les bâtiments de l'ancienne Ferme du Masuage.(A noter pour les curieux d'étymologie que l'appellation Masuage vient de Masuis ou Maraîcher. Il s'agit donc d'une petite exploitation agricole).

Inauguration du Musée

Sous un ciel radieux, le musée a été inauguré officiellement le 11 mai 2001. Après le discours du Président, le Général er JOOS et celui du Doyen de l'Arme, le Lieutenant-Général VAN REMOORTEL et en présence d'une assemblée nombreuse, le Doyen a "haché" le ruban et la visite des quatres salles ouvertes a pu commencer par petits groupes.
On peut dire, sans qu'ils soient taxés de vantardise, que tous les réalisateurs des salles n'ont reçu des visiteurs que des éloges pour le travail réalisé.

Le Musée aujourd'hui

Le Musée se compose aujourd'hui d'une salle d'accueil présentant la fameuse collection d'objets personnels du Général Wiener, d'une salle synthèse qui retrace l'histoire du Génie militaire belge, d'une salle retraçant le rôle du Génie en Afrique et d'une autre dans la Résistance. Deux salles présentent des uniformes et évoquent les Bâtiments militaires. Une dernière salle présente des modèles réduits d'engins et matériels du Génie belge. Enfin, un parcours extérieur permet au visiteur d'admirer une trentaine d'engins et matériels en grandeur nature.

Le musée est ouvert le mercredi après-midi et en semaine, sur rendez-vous pour les groupes.

Entree


Rédaction et publication de l'Histoire du Génie

Les administrateurs de l'ASBL se consacrent à la rédaction de l'histoire du Génie belge. Ont déjà été publiés sous la plume du Colonel e.r. HALON les tomes 1 (origines à 1830), tome 2 (1830 -1870) et tome 3 (1870 -1914). Le tome 4 (1914 -1936) a été écrit par le Colonel BEM er Giraldo et le tome 5 (1936 -1942) par le Colonel BEM er Deraymaeker. L'histoire de l'Ecole du Génie à Jambes a également été écrite par le Colonel er Halon (décédé depuis) et le Colonel BEM er Mignolet. Ces différents tomes sont également disponibles en Néerlandais ou le seront prochainement grâce à la collaboration de nombreux officiers et sous-officiers néerlandophones qui en assurent bénévolement la traduction.

Aquarelles représentant les uniformes du Génie

Le Colonel e.r. HALON, artiste polyvalent vous en conviendrez, a réalisé une trentaine d'aquarelles représentant différents uniformes du Génie à travers les âges. Plusieurs d'entre elles (reproductions) sont disponibles à la vente.

Aquarelle
"Aquarelles - Michel Halon"

Point de contact pour les visites et se procurer les publications
Secrétariat du musée : 02/44 28 395, les jours ouvrables de 0800 à 1530 heures.

Page suivante
Vers menu


Valid CSS! Valid XHTML 1.1